Chapitre 1 6ème

Pour télécharger le cours :  Chapitre 1 – Autour du collège

Visualiser le contenu de ce chapitre

Nous vivons dans un environnement . Un environnement, c’est tout ce qui nous entoure .

Nous sommes au collège Gayant ; nous sommes donc dans l’environnement du collège Gayant .

De quoi est constitué l’environnement du collège ?

1/ Inventaire :

Activité : Observer et noter tout ce qui constitue l’environnement du collège .

Nous avons vu :

Sapin, orties, Champignons, Potager, Hôtel à insectes, Feuilles mortes, soleil, lierre, nuage, planches de bois, lampadaires, branches mortes, nid

d’oiseaux, béton, tomates, sac poubelle, voitures, mousse d’arbre, buissons, composteur, grillage, fossé, parking, piquets, plaque d’égout, racines,

brouette, déchets, seaux, poireaux, potirons, plumes,araignées, trèfles, briques, bordures, parpaing, murs, portes.

2/ Classement :

Par groupe , essayer de classer les différents objets au brouillon .

• Organismes vivants = organismes qui naissent , grandissent , se reproduisent et meurent .

• Organismes naturels non vivants = objets inertes créés par la nature

• Objets techniques = objets pensés et créés par l’Homme

Tableau classification